SUIVI INDIVIDUEL ET COLLECTIF DES ELEVES |
OBJECTIFS |
PARTENAIRES DE LA VIE SCOLAIRE |
DEROULEMENT |
OUTILS |
MOYENS A ENGAGER |
Suivi et gestion de l’absentéisme |
Prévenir les conduites à risques, contribuer à la réussite scolaire |
Enseignants, IA, CAF, parents,
chef d’établissement |
Système d’appel personnalisé, téléphone, courrier, convocation + entretien, avertissement, signalement |
Cahier et/ou feuille d’appel, logiciel d’absence, bilans pour les professeurs. |
Téléphone (ligne directe, portable). Timbres, papier, encre, recommandés, matériel informatique, Internet |
Suivi individuel |
Motiver, redonner un sens à l’école, structurer, gérer les conflits, aider à l’épanouissement de l’élève. |
Parents, PP, AS, COP, infirmière, adulte tuteur, partenaires extérieurs(éducateurs) |
Entretiens (élèves, famille), RDV quotidiens ou hebdomadaires, aide au projet personnel, classe SAS, commission de prévention, aide au retour en classe |
Fiche de suivi, fiche d’auto évaluation, EDT aménagé, mise à disposition de Téléphone, matériel informatique, bulletin trimestriel, dispositif SAS, carnet de liaison, sanctions |
Partenaires pour EDT aménagé, décharges horaires pour les professeurs responsables du dispositif SAS, temps de concertation entre partenaires, téléphone. |
Suivi collectif |
Améliorer l’ambiance de travail, développer les projets communs, sociabiliser, responsabiliser, désamorçer les conflits. |
professeurs, PP, AS, COP, infirmière, adulte tuteur, partenaires extérieurs(éducateurs) |
Heure de vie de classe, participation au conseil de classe, projet de classe, formation des délégués. |
Fiche de suivi collectif, synthèse des conseils de classe, fiche d’heure de vie de classe, formation des délégués. |
Temps de concertation, avec les PP et les partenaires intervenants, budget selon le projet. |
Projet personnel de l’élève |
Aider à l’insertion professionnelle, contribuer à l’épanouissement personnel, réussir l’orientation, amener à l’autonomie, redonner du sens à l’école |
Parents, professeurs, PP, AS, COP, infirmière, adulte tuteur, partenaires extérieurs(éducateurs). |
Repérage, entretiens(élève, famille), réunions de synthèse avec l’élève, contact avec les entreprises(stages, futur patron…). |
Fiche de détection(points forts, points faibles), stages, bulletins scolaires. |
Temps de travail en commun pour réunions de synthèse, téléphone, encre, papier. |
ORGANISATION DE LA VIE SCOLAIRE ET TEMPS HORS CLASSE |
OBJECTIFS |
PARTENAIRES DE LA VIE SCOLAIRE |
DEROULEMENT |
OUTILS |
MOYENS A ENGAGER |
Gestion d’équipe et organisation générale |
Répartir les tâches, proposer un modèle de fonctionnement, favoriser la cohésion d’équipe, impliquer le personnel, pour rendre le service efficace, répondre aux besoins des élèves |
CPE et chef d’établissement.
Surveillants, aides éducateurs, MDP/ CES, enseignants, et dans une large mesure tous les membres de la communauté scolaire. |
PLANIFICATION des tâches, réunions et briefings. Elaboration et propositions du projet vie scolaire en accord avec le chef d’établissement. Délégation. |
Circulaires, textes réglementaires. Planning, RI, outils de gestion des absences, outils de suivi(fiches, cahiers de sanction), matériel informatique, téléphone |
Fournitures diverses, heures supplémentaires le cas échéant. |
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ANIMATIONS EDUCATIVES |
OBJECTIFS |
PARTENAIRES DE LA VIE SCOLAIRE |
DEROULEMENT |
OUTILS |
MOYENS A ENGAGER |
FSE/MDL/CVL |
Aider à l’épanouissement personnel, à la socialisation des élèves,
Les responsabiliser, contribuer à améliorer le climat général, développer le sentiment d’appartenance, éduquer à la citoyenneté. |
Equipe d’encadrement, AE, SE, CPE, professeurs…élèves, |
+ grande autonomie en lycée. Election d’un bureau, présentation des activités et clubs proposés, attribution d’un lieu, choix de créneaux horaires, élaboration d’un RI. |
Meubles, jeux, cahier d’inscription, cahier de suggestions, …Cartes d’adhérents. |
Participation du FSE, fonds prévus à cet effet pour l’achat de matériels selon les projets, cotisation facultative des familles. |
Formation des délégués |
Eduquer à la citoyenneté, responsabiliser, faire intégrer les droits et les devoirs, favoriser la cohésion, développer le sentiment d’appartenance. |
CPE, professeurs, PP, dans une large mesure tous les membres de la communauté scolaire, mairie, formateurs(FOL, CEMEA, …) |
1. élections, campagne électorale(affichages, profession de foi), bureau de vote tenu par les élèves, procès verbal.
2. formation, externe ou interne avec échéancier et bilan |
Urne, isoloirs, bulletins de vote. Fournitures diverses, caméra, appareil photo, lieu d’accueil, transport… |
Participation des familles, du FSE, du CESC, de la municipalité(dans le cadre du contrat de Ville, …). |
Ecole ouverte
(le cas échéant) |
Améliorer le relationnel, impliquer, les familles, développer le sentiment d’appartenance. |
une large mesure tous les membres de la communauté scolaire, parents d’élèves, éducateurs extérieurs |
Pendant les vacances(limiter dans le temps), activités e ateliers divers. |
En fonction des activités proposées. |
Enveloppe budgétaire, financement de la mairie(contrat de Ville, …). |
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