PROJET VIE SCOLAIRE

 

     
 

TELECHARGEMENT

 

SUIVI INDIVIDUEL ET COLLECTIF DES ELEVES

OBJECTIFS

PARTENAIRES DE LA VIE SCOLAIRE

DEROULEMENT

OUTILS

MOYENS A ENGAGER

 
Suivi et gestion de l’absentéisme

Prévenir les conduites à risques, contribuer à la réussite scolaire

Enseignants, IA, CAF, parents,
chef d’établissement

Système d’appel personnalisé, téléphone, courrier, convocation + entretien, avertissement, signalement

Cahier et/ou feuille d’appel, logiciel d’absence, bilans pour les professeurs.

Téléphone (ligne directe, portable). Timbres, papier, encre, recommandés, matériel informatique, Internet

 

Suivi individuel

Motiver, redonner un sens à l’école, structurer, gérer les conflits, aider à l’épanouissement de l’élève.

Parents, PP, AS, COP, infirmière,  adulte tuteur, partenaires extérieurs(éducateurs)

Entretiens (élèves, famille), RDV quotidiens ou hebdomadaires, aide au projet personnel,  classe SAS, commission de prévention, aide au retour en classe

Fiche de suivi, fiche d’auto évaluation, EDT aménagé, mise à disposition de Téléphone, matériel informatique, bulletin trimestriel, dispositif SAS, carnet de liaison, sanctions

Partenaires pour EDT aménagé, décharges horaires pour les professeurs responsables du dispositif SAS, temps de concertation entre partenaires, téléphone.

 

Suivi collectif

Améliorer l’ambiance de travail, développer les projets communs, sociabiliser, responsabiliser, désamorçer les conflits.

professeurs, PP, AS, COP, infirmière,  adulte tuteur, partenaires extérieurs(éducateurs)

Heure de vie de classe, participation au conseil de classe, projet de classe, formation des délégués.

Fiche de suivi collectif, synthèse des conseils de classe, fiche d’heure de vie de classe, formation des délégués.

Temps de concertation, avec les PP et les partenaires intervenants, budget selon le projet.

 

 

Projet personnel de l’élève

Aider à l’insertion professionnelle, contribuer à l’épanouissement personnel, réussir l’orientation, amener à l’autonomie, redonner du sens à l’école

Parents, professeurs, PP, AS, COP, infirmière,  adulte tuteur, partenaires extérieurs(éducateurs).

Repérage, entretiens(élève, famille), réunions de synthèse avec l’élève, contact avec les entreprises(stages, futur patron…).

Fiche de détection(points forts, points faibles), stages, bulletins scolaires.

Temps de travail en commun pour réunions de synthèse, téléphone, encre, papier.

 

ORGANISATION DE LA VIE SCOLAIRE ET TEMPS HORS CLASSE

OBJECTIFS

PARTENAIRES DE LA VIE SCOLAIRE

DEROULEMENT

OUTILS

MOYENS A ENGAGER

 

 

Gestion d’équipe et organisation générale

Répartir les tâches, proposer un modèle de fonctionnement, favoriser la cohésion d’équipe, impliquer le personnel, pour rendre le service efficace, répondre aux besoins des élèves

CPE et chef d’établissement.
Surveillants, aides éducateurs, MDP/ CES, enseignants, et dans une large mesure tous les membres de la communauté scolaire.

PLANIFICATION des tâches, réunions et briefings. Elaboration et propositions du projet vie scolaire en accord avec le chef d’établissement. Délégation.

Circulaires, textes réglementaires. Planning, RI, outils de gestion des absences, outils de suivi(fiches, cahiers de sanction), matériel informatique, téléphone

Fournitures diverses, heures supplémentaires le cas échéant.

       

ANIMATIONS EDUCATIVES

OBJECTIFS

PARTENAIRES DE LA VIE SCOLAIRE

DEROULEMENT

OUTILS

MOYENS A ENGAGER

 

 

FSE/MDL/CVL

Aider à l’épanouissement personnel, à la socialisation des élèves,
Les responsabiliser, contribuer à améliorer le climat général, développer le sentiment d’appartenance, éduquer à la citoyenneté.

Equipe d’encadrement, AE, SE, CPE, professeurs…élèves,

+ grande autonomie en lycée. Election d’un bureau, présentation des activités et clubs proposés, attribution d’un lieu, choix de créneaux horaires, élaboration d’un RI.

Meubles, jeux, cahier d’inscription, cahier de suggestions, …Cartes d’adhérents.

Participation du FSE, fonds prévus à cet effet pour l’achat de matériels selon les projets, cotisation facultative des familles.

Formation des délégués

Eduquer à la citoyenneté, responsabiliser, faire intégrer les droits et les devoirs, favoriser la cohésion, développer le sentiment d’appartenance.

CPE, professeurs, PP, dans une large mesure tous les membres de la communauté scolaire, mairie, formateurs(FOL, CEMEA, …)

1. élections, campagne électorale(affichages, profession de foi), bureau de vote tenu par les élèves, procès verbal.
2. formation, externe ou interne avec échéancier et bilan

Urne, isoloirs, bulletins de vote. Fournitures diverses, caméra, appareil photo, lieu d’accueil, transport…

Participation des familles, du FSE, du CESC, de la municipalité(dans le cadre du contrat de Ville, …).

Ecole ouverte

(le cas échéant)

Améliorer le relationnel, impliquer, les familles, développer le sentiment d’appartenance.

une large mesure tous les membres de la communauté scolaire, parents d’élèves, éducateurs extérieurs

Pendant les vacances(limiter dans le temps), activités e ateliers divers.

En fonction des activités proposées.

Enveloppe budgétaire, financement de la mairie(contrat de Ville, …).